La SOCAMETT

Abil Ressources, agence d’emploi et de recrutement est adhérente à l’organisme « SOCAMETT » (Société de Caution Mutuelle des Entreprises de Travail Temporaire). Petit zoom sur cette organisation pour répondre aux questions suivantes : Quel est cet organisme ? Quelles sont les obligations d’une agence d’emploi à son égard ? Que nous apporte cet organisme ?

L’organisme SOCAMETT

La SOCAMETT est une société de caution mutuelle. Toutes les agences d’emploi en France doivent avoir un garant financier pour exister. Ce garant a pour objet de cautionner les entreprises de travail temporaire. En effet, ce type de société doit justifier d’une garantie financière destinée à couvrir les salaires et les charges sociales de ses salariés qui sont sous le statut intérimaire.

Les obligations d’Abil Ressources

Pour bénéficier du cautionnement de la Socamett, nous devons :

  • Verser des cotisations annuelles.
  • Fournir notre liasse fiscale : compte de résultat, bilan et annexe. (Certifié par un expert-comptable)
  • Avoir un capital social de minimum 100 000€ (minimum légal quand nous avons créé notre agence d’emploi).

Les garanties de la SOCAMETT

Ce garant financier vérifie les comptes des agences d’emploi pour certifier de sa solvabilité. Les clients des agences de travail temporaire peuvent d’ailleurs demander l’engagement écrit de caution que cet organisme nous a transmis. En cas de défaillance de l’entreprise d’intérim ou état de CP (Cessation des Paiements), la SOCAMETT couvrirait les créances restantes. Egalement, l’organisme de caution vérifie un certain nombre d’outils de gestion, par exemple que notre BFR (Besoin en Fond de Roulement) soit financé par notre trésorerie nette.