Accueil > Les clients > Les tarifs

 

NOS ENGAGEMENTS TARIFAIRES:

 

Préalablement à toute prestation, une proposition commerciale vous est soumise. Elle indique en toute transparence l’ENSEMBLE des éléments concernant vos attentes. Avant tout engagement, nos conditions sont claires et validées mutuellement :

 

Dans le cas d’une prestation de recrutement

  • Montant total de la prestation
  • Conditions de paiement (acomptes, au succès, dédit d’engagement, autres…)
  • Conditions de garanties du recrutement
  • Conditions de règlement des prestations (délais et montants)

 

Dans le cas d’une prestation en intérim

  • Coefficient  multiplicateur du salaire brut de l’intérimaire
  • Date de démarrage de la mission et durée contractuelle
  • Conditions de pré-embauche ou de conversion intérim / recrutement en cours de mission
  • Conditions de règlement des prestations (délais et montants)

 

Dans le cas d’une consultation de la base de candidatures vidéo

  • Montant de l’abonnement
  • Conditions générales de vente et d’utilisation des prestations vidéo

 

Source extraite du magasine Action co: Action Co N°254 – 01/07/2005 – Isabelle de Chauliac

 

Externalisez vos recrutements pour réaliser des économies

À la question : faut-il sous-traiter un recrutement ? La réponse est positive, surtout pour des raisons de coût. Selon l’Association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion, le coût d’un recrutement interne, pour un salaire d’environ 40 000 euros, avoisine les 10 000 euros. « Or, la prestation d’un cabinet est bien souvent inférieure, assure Gwenole Guiomard, auteur du Guide des professionnels du recrutement. Et la probabilité d’échouer dans un recrutement est plus faible s’il est effectué par un tiers. » Quant au mode de facturation des cabinets, il varie, mais la majorité des acteurs fonctionnent sur le même principe : entre 20 % et 30 % du salaire annuel du candidat, avec une première partie versée à la signature de la mission, puis une deuxième à la présentation des premiers candidats, et le solde à l’embauche. Tous offrent une garantie plus ou moins longue (assurant un second recrutement en cas d’échec du premier) variant de la durée de la période d’essai à un an. Les tarifs sont toutefois variés. Ainsi, chez OPT……, par exemple, le coût moyen d’un recrutement oscille entre 6 000 et 10 000 euros. Chez T……. Up, on commence par facturer la recherche des CV entre 1 500 et 2 000 euros par poste à pourvoir. S’ajoute à cela la prestation de recrutement selon un forfait fixé par niveau de poste recherché. Existe, en outre, la rémunération aux “success fees”, c’est-à-dire à l’embauche du candidat. Un mode de facturation, encore rare en France, notamment pratiqué par des cabinets tels que H…s ou M… P…..

Gwenole Guiomard, auteur du Guide des professionnels du recrutement « Ciblez les cabinets de plus de trois consultants »

« La sélection d’un cabinet de recrutement s’opère en premier lieu par la taille, gage de sérieux et de compétences. Commencez par cibler les cabinets de plus de trois consultants », conseille Gwenole Guiomard, auteur du Guide des professionnels du recrutement (Les Éditions du Management, 2004, 510 p.). Deuxième critère : l’historique du cabinet. La pérennité est gage de sécurité. Une fois une première liste établie, téléphonez à chacun d’entre eux et allez les voir. « L’accueil qu’on vous y fera est fondamental. Les candidats reçus seront logés à la même enseigne », poursuit l’expert. Les questions à poser : « Allez-vous dans l’entreprise ? Réalisez-vous une analyse du poste ? Établissez-vous un rétro-planning. » Souciez-vous bien sûr des tarifs. « Certains cabinets pratiquent des prix démentiels ! », s’insurge Gwenole Guiomard. Renseignez-vous sur le profil du consultant qui aura en charge votre dossier afin de ne pas mélanger commercial et recruteur. Leur mode de rémunération constitue également un facteur d’importance. « Si son variable est important, le risque est qu’il fasse de l’abattage et souhaite au plus vite conclure votre dossier », met en garde l’auteur. Le meilleur ratio est un fixe à hauteur de 80 %. Enfin, exigez un processus de recrutement strict.