Comptable clients

Il est en charge de la facturation clients, de l’enregistrement comptable au crédit des comptes de la société, de l’édition et du suivi de la balance âgée. Le sujet est donc très sensible, il doit surveiller le moindre écart ou retard de règlement.

Il réalise la saisie, le lettrage, le règlement des comptes clients. Il s’assure que la comptabilité est à jour et tient un rôle important lors de la clôture.

Il veille à épurer les retards de règlements, il procède parfois aux relances des clients et travaille sur l’analyse et la justification des comptes.

Il est le premier garde-fou des impayés (gestion de dossiers de pré contentieux). Ce rôle est primordial puisqu’il est souvent en charge des premières relances téléphoniques ou écrites. Il doit être capable de communiquer avec un client pour repérer quel pourrait être l’origine du défaut de paiement. Si le comptable clients a identifié le problème, alors il doit pouvoir restituer son information aux personnes concernées afin de rectifier éventuellement la facturation ou de rétablir un service.

Profil

Bac, BTS ou DCG

Il est généralement passé par un poste d’aide comptable général puis d’aide comptable client ou bien, il justifie d’une expérience obtenue grâce à un stage significatif d’au moins 3 mois sur un poste similaire.

Salaire

  • 22k€ à 26k€ pour un débutant.
  • 26k€ à 30k€ après 3 ans d’expérience.
  • 30k€ après 5 ans d’expérience.