Crédit manager

Le crédit manager a pour mission d’accélérer les encaissements clients et de minimiser les pertes sur créances tout en permettant le développement du chiffre d’affaires.

Les activités principales

Définir la politique de crédit client

  • Analyser avec les responsables commerciaux les comportements de paiement des clients : taille, facture moyenne…
  • Déterminer les limites de crédit en montants et en délais.

Etablir les documents contractuels

  • Rédiger les clauses liées aux règlements à intégrer aux contrats clients.
  • Rédiger ou réviser les CGV (conditions générales de vente) qui seront signées par le client en même temps que le bon de commande.
  • Définir avec le service commercial les clauses les plus appropriées à l’activité, la nature de la clientèle et la politique ou les contraintes financières de l’entreprise.

Analyser les états financiers de l’entreprise cliente

  • Analyser le bilan pour détecter les éventuelles fragilités susceptibles d’entraîner des retards de paiement.
  • Analyser le compte de résultat de l’entreprise pour se faire une opinion sur sa situation économique.
  • Décider de l’encours de chiffre d’affaires à autoriser avec chaque client.
  • Décider des conditions de règlement, éventuellement différentes des conditions générales de vente.

Mettre en place la politique de relance

  • Analyser les historiques de délais de règlement par type de client.
  • Définir le nombre de relances préalable pour prévenir les retards de règlement.
  • Définir le nombre et les dates de relances courrier simples après échéances.
  • Mettre en place la procédure de recouvrement des factures impayées : courrier recommandé, mise en contentieux, facturation de pénalité de retard.
  • Analyser le coût de gestion des relances par rapport aux économies réalisées sur les frais financiers et sur les impayés.

Gérer les créances

  • Suivre les encours par commercial et par client.
  • Analyser avec les commerciaux les litiges commerciaux et les clients défaillants.
  • Analyser avec la comptabilité les comptes clients et les éventuelles erreurs d’imputations comptables des encaissements.
  • Fixer et gérer les limites d’encours par client.
  • Négocier avec les clients les plus importants leurs conditions de règlement et mettre en place les garanties éventuelles.

Gérer les contentieux

  • Définir les critères de mise en contentieux en tenant compte de la rentabilité.
  • Préparer les dossiers de contentieux.
  • Suivre les procédures judiciaires.
  • Négocier éventuellement les conditions avec un cabinet de gestion de contentieux.

Les activités éventuelles

Mettre en place une équipe de relance téléphonique

  • Définir les procédures de relance : délai d’échéances, nombre de relances, marges de négociation des chargés de relances.
  • Mettre en place des objectifs de relances fondés sur le chiffre d’affaires encaissé et les délais d’encaissement.

Calculer les commissions

  • Calculer les commissions ou les intéressements sur chiffres d’affaires encaissés des commerciaux mensuellement pour paiement mensualisé ou pour estimation dans les comptes de la société.

Systèmes d’information

  • Participer à la mise en place d’un système PGI pour les modules de gestion des comptes clients.
  • Choisir et mettre en place un système de gestion client et de gestion du recouvrement des comptes clients.

La variabilité des activités

Le poste varie en fonction du secteur d’activité, du montant moyen des factures et de la nature de la clientèle.
La gestion de grands comptes nécessitera plus de négociations et de formalisme contractuel individualisé alors que la gestion de petites créances conduira à des approches statistiques et systématiques des créances.
Cela dépendra par ailleurs de la culture générale de l’entreprise : il est nécessaire d’avoir la confiance de la direction générale pour mettre en place une réelle politique de prévention du risque client pour éviter que le métier se concentre sur du recouvrement de créances.

Autres intitulés

  • responsable gestion du risque client
  • responsable du crédit client
  • assistant crédit
  • responsable de la comptabilité client

Profil

Bac +2 à bac +5

Un cursus universitaire donne accès à ce poste après 5 ans d’expérience en recouvrement.

Salaire

  • 35k€ à 40k€ pour un débutant
  • 40k€ à 50k€ après 3 ans d’expérience
  • 50k€ après 5 ans d’expérience