Un MOOC en entreprise ?

Actuellement, on entend parler de MOOC de part et d’autre mais qu’en est-il vraiment ? Cet étrange acronyme désigne « Massive Open Online Courses » ou encore plateformes de e-learning ou digital learning. Elles comprennent des cours en ligne gratuits et accessibles à tous.

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

Les « Massive Open Online Courses » représentent des plateformes de cours en ligne accessibles par tout le monde, quel que soit ses connaissances et de n’importe où. Ces formations sont généralement gratuites ou à très bas coût. Elles sont nées dans les universités américaines avec les pionniers de ces plateformes, Udacity et Coursera. Rapidement, ils se sont fait détrôner par le petit nouveau d’harvard : projet edX. Ces plateformes d’e-learning ont une croissance importante, en effet, Coursera a atteint le million d’utilisateurs. Aujourd’hui, près de dix millions de personnes sont inscrites sur un MOOC dans le monde dont 70% des utilisateurs sont des salariés, il y a donc un pas à prendre de la part des entreprises.

Pourquoi les entreprises se mettent aux MOOC ?

Aujourd’hui, les salariés changent de plus en plus d’emploi et même de secteurs activités. Les MOOC permettent d’obtenir rapidement des connaissances et des compétences qui peuvent faciliter ce changement d’emploi. Les entreprises n’ont plus intérêt à garder à tout prix leurs salariés sur un poste qui ne leur convient plus. En revanche, elles doivent garder leurs bons éléments et plutôt les faire évoluer au sein de l’entreprise. Pour répondre à cela, les MOOC internes peuvent être une solution. En effet, les entreprises qui ne s’y mettent pas risques de perdre leurs meilleurs éléments qui pourraient migrer vers des entreprises dotées de formations 2.0 répondant aux attentes nomades d’aujourd’hui.