Responsable middle office

Le responsable du middle office d’une ligne de produit d’une salle de marché est le facilitateur entre l’opérateur de marché et le back office qui assure la gestion administrative de toutes les transactions effectuées. Par ailleurs, il a la responsabilité de l’analyse et la production des résultats quotidiens de la salle des marchés.

Les activités principales

Etablir et analyser les résultats

  • Suivre les positions, les échéances des portefeuilles des traders afin de valoriser au jour le jour l’évolution des portefeuilles.
  • Déterminer les résultats quotidiens par produit, ligne de produits.
  • Rapprocher les résultats avec les estimations des traders.
  • Réaliser le reporting de la salle de marché auprès de la direction.

Support aux opérateurs de marché

  • Appuyer les traders par la valorisation et l’analyse des positions de marché : choix des paramètres de valorisation et participation aux comités qui statuent sur les cours de référence.
  • Analyser et corriger les écarts entre les états des opérateurs de marché et les résultats des enregistrements comptables des transactions : rapprochement des flux et des stocks.
  • Prendre en compte l’évolution et les innovations de produits financiers pour adapter les outils informatiques : faire évoluer le paramétrage.
  • Assister les opérateurs dans l’utilisation des outils informatiques ; intégrer les nouveaux produits et nouveaux clients dans le logiciel.

Elaboration des procédures

  • Etudier les besoins d’évolution et rédiger les cahiers des charges de modifications des outils informatiques.
  • Faire évoluer les schémas comptables et procédures utilisées en conformité avec des besoins comptables et prudentiels.
  • Mettre en place les procédures d’organisation logistique des confirmations des ordres passés par le client, des règlements, de la livraison des titres échangés.
  • Veiller à ce que les procédures soient efficaces et respectées.
  • Développer et gérer le système d’information permettant de faire remonter en temps réel les risques et les résultats de la salle.

Contrôle

  • Apprécier les risques et vérifier les utilisations de lignes et de concours des opérateurs de marché par rapport à leurs autorisations.
  • Analyser et suivre les opérations de couverture de produits spécifiques.

Les activités éventuelles

  • Etablir des projections de risques de taux.
  • Etablir des suivis d’indicateurs boursiers.
  • Participer à l’élaboration de nouveaux produits financiers.

La variabilité des activités

  • Selon la nature des produits gérés par le middle office, la technique financière sera différente : la gestion des transactions de change ou de trésorerie sera moins élaborée et moins technique que celle des produits dérivés de Swapp, d’options. En revanche, les volumes seront beaucoup plus significatifs.
  • Plus la salle de marché sera importante, plus le rôle du responsable middle office sera tourné vers la mise en place et le respect des procédures et des nouveaux outils informatiques pour sécuriser les transactions et aider à la maîtrise des risques.
  • Pour les salles de marché dans plusieurs pays (dans le cas d’une très grande banque), le middle office au siège aura un rôle de coordination des middle offices par ligne de produits mais aussi de consolidation des résultats monde. Le responsable middle office dans les salles hors siège aura un double rattachement hiérarchique : fonctionnel au siège et opérationnel à la direction de la salle de marché locale.

Profil

Bac +2 DUT GEA, BAC +3 licence professionnelle en back et middle office, BAC + 5 en master spécialisé banque et finance, back office, management des opérations de marché

Salaire

  • 35k€ à 40k€ pour un débutant
  • 40k€ à 45k€ après 3 ans d’expérience
  • 45k€ après 5 ans d’expérience